CHAN 2024 : le Congo-brazzaville disqualifié de la compétition

Sur décision du jury disciplinaire de la 𝗖𝗔𝗙, le Congo Brazzaville est disqualifié de la phase finale du 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝘁 𝗱’𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 «CHAN» prévue en août 2025 et doit payer une amende de 10 000 dollars (environ 6,3 millions de francs CFA) pour violation des règlements du CHAN.

L’annonce a été faite ce mardi 21 janvier 2025, à travers une série des correspondances rendue publique sur ses pages officielles.

Cette décision fait suite à la réserve introduite par la Guinée Équatoriale après la double confrontation opposant les deux équipes, par conséquence, le Congo perd ses deux rencontres par forfait (3-0) et exclu de la compétition, prévue en août 2025 et la Guinée Équatoriale rejoint le groupe D.

Hormis la question liée à l’administration, la Fédération congolaise de football a été sanctionnée pour avoir enfreint plusieurs règlements du CHAN, notamment l’article 39 concernant les licences des joueurs.

En effet, lors du match aller à Malabo, le Congo n’avait pas présenté de licences valides pour ses joueurs.

Un joueur inéligible, Japhet Eloi Mankou Nguembete, avait été aligné lors des deux matchs. Cette violation des règles a conduit à la disqualification du Congo.

La décision du jury disciplinaire a également entraîné une amende de 10 000 dollars (environ 6,3 millions de francs CFA) pour la Fédération congolaise de football, à payer dans un délai de 60 jours.

Moïse Makoro

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *