Les Panthères du Gabon ont été battues ce dimanche par les Mambas du Mozambique (2-3), lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN 2025, au Stade Adrar d’Agadir.
Une victoire historique pour le Mozambique, qui signe ainsi sa toute première victoire en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations.
Au coup d’envoi, les Mambas ne partaient pas favoris face au Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang.
Cependant, le Mozambique ouvre le score à la 34e minute par Faisal Bangal puis Geny Catamo double la mise sur penalty à la 42e minute avant que Aubameyang ne réduit l’écart dans les arrêts de jeu (45+5). Score à la pause 1-2 en faveur du Mozambique.
En seconde période, le Gabon tente de revenir au score, sans succès. À la 52e minute, Diogo Calila inscrit le troisième but mozambicain de la tête, sur une passe lobée de Witi.
Quatre minutes plus tard, Aubameyang manque une grosse occasion; sa tête passe à quelques centimètres du poteau droit du gardien mozambicain.
Après plusieurs tentatives, Alex Moucketou-Moussounda reprend un corner dans la surface et inscrit le deuxième but gabonais (2-3).
En toute fin de match, le Mozambique marque un quatrième but, finalement annulé par la VAR pour une position de hors-jeu.
Ce résultat de 2-3 place le Gabon dans une position très délicate. Les Panthères occupent la 4e place du groupe F avec 0 point. Pour espérer continuer la compétition, elles devront impérativement s’imposer lors du dernier match et espérer figurer parmi les meilleurs troisièmes
