
Le président du parti politique PISTE pour l’émergence, Seth Kikuni Masudi, est libre après avoir été interpellé ce samedi 18 octobre à l’aéroport international de N’djili, à son retour du Kenya, où il avait participé au conclave du mouvement d’opposition « Sauvons la RDC », initié par l’ancien président Joseph Kabila Kabange.
« Après une journée entre les mains de l’ANR, où j’ai été arbitrairement détenu dans une cellule souterraine non éclairée et non aérée, avant d’être remonté à la surface pour audition, je suis enfin Libre», a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
Cependant, l’opposant a affirmé que certains de ses effets personnels avaient été confisqués :
« Mes téléphones et autres objets de valeur sont restés aux mains des services, qui les ont saisis dans le but de fabriquer des pièces à conviction pour me nuire », a-t-il dénoncé.
Pour rappel, Seth Kikuni fait partie des personnalités ayant pris part au conclave de Nairobi, à l’issue duquel un nouveau mouvement d’opposition a été lancé. Il y a été désigné porte-parole de cette plateforme, une initiative vivement critiquée par le gouvernement congolais, qui a qualifié ces assises de « messe noire contre la République », à travers plusieurs déclarations officielles.
Dossier à suivre.
