Processus de paix en RDC : Kinshasa et M23 s’accordent sur un mécanisme de trêve durable

Un nouveau pas a été franchi dans le processus de paix en République démocratique du Congo. Ce mardi à Doha, le gouvernement congolais et l’Alliance Fleuve Congo/M23 ont signé un accord important : le Mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu.

Ce mécanisme vise à consolider la trêve entre les deux parties. Il inclut des représentants du gouvernement, de l’AFC/M23, ainsi que des observateurs du Qatar, des États-Unis, de l’Union africaine, de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et de la MONUSCO, via le Mécanisme conjoint de vérification élargi (MCVE).

Cette signature intervient un mois après la mise en place d’un dispositif d’échange et de libération des prisonniers, prévu dans le cadre du processus de Doha, lancé après la Déclaration de principes du 19 juillet 2025.

Avec cet accord, Kinshasa affirme sa volonté de faire cesser les hostilités et de sécuriser les populations dans l’Est du pays. Le gouvernement espère ainsi poser les bases d’un accord de paix global, avec l’appui de la communauté internationale.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *