ONU: Tshisekedi défend un multilatéralisme renforcé face aux défis mondiaux

 

Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a vanté à la tribune des Nations Unies à New York, aux États unis d’Amérique,  les vertus du multilatéralisme, qu’il considère comme « une exigence incontournable » pour faire face aux crises globales actuelles.

« Si l’Organisation des Nations Unies (ONU) demeure un pilier de la régulation des relations internationales, de la prévention et de la résolution des conflits, ainsi que de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales, elle est aujourd’hui confrontée à des défis systémiques qui éprouvent sa crédibilité et sa capacité d’actionu », a déclaré le chef de l’État congolais à l’occasion de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Selon lui, les mutations profondes de l’époque actuelle – notamment la persistance des conflits armés, le dérèglement climatique, les crises humanitaires récurrentes et les menaces transnationales protéiformes – appellent une réponse collective et concertée.

« Ces défis nous rappellent que le multilatéralisme n’est plus une option, mais une exigence incontournable qui s’impose à tous », a-t-il souligné.

Le président Tshisekedi a ainsi réaffirmé l’attachement de la Rdc à l’ONU et au système multilatéral, tout en appelant à sa réforme pour mieux répondre aux réalités contemporaines et aux aspirations des peuples.

Yosh

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *