Assemblée nationale : un délais de 72h accordé à la commission spéciale pour examiner les pétitions contre le bureau

L’Assemblée nationale a accordé, mercredi lors d’une plénière, un délai de soixante-douze heures à une commission spéciale et temporaire pour examiner les pétitions visant cinq des sept membres du bureau de la chambre basse du Parlement congolais.

« Nous appelons les présidents des groupes parlementaires à transmettre les noms des députés qui composeront cette commission. Elle disposera de 72h pour entendre séparément les pétitionnaires et les membres concernés du bureau, avant de soumettre un rapport à la plénière », a déclaré le premier vice-président Jean-Claude Tshilumbayi.

À l’issue de ce processus, la plénière se prononcera par un vote sur le maintien ou la destitution des membres visés.

Le député national Péter Kazadi a jugé cette démarche conforme aux règlements intérieurs de l’Assemblée nationale : « Un groupe de députés peut initier une pétition contre un ou plusieurs membres du bureau. Je ne suis pas pétitionnaire, mais je respecte le droit des collègues d’avoir engagé cette procédure », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le député Daniel Aselo a estimé que plusieurs commissions auraient dû être mises en place, chacune se consacrant à un membre du bureau concerné, au lieu d’une commission unique.

Les pétitions ciblent cinq membres du bureau : le président Vital Kamerhe, le rapporteur Jacques Djoli, la rapporteure adjointe Dominique Munongo, la questeure Chimène Poli Poli et la questeure adjointe Grâce Neema. Le premier vice-président Jean-Claude Tshilumbayi et le deuxième vice-président Christophe Mboso ne sont pas concernés.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *