RDC : Les études de préfaisabilité du Corridor de Lobito présentées à Kinshasa

La délégation conjointe d’experts de l’Union européenne et des États-Unis a présenté, ce mardi 9 septembre, les résultats des études de préfaisabilité du projet du Corridor de Lobito. La séance de travail s’est tenue au cabinet du Vice-Premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba.

Ce projet d’envergure, qui vise à renforcer la connectivité ferroviaire et économique entre la République démocratique du Congo et ses voisins, nécessite un investissement initial estimé à plus de 410 millions d’euros. L’étude souligne que cette somme servira à la réhabilitation de la ligne Dilolo–Kolwezi–Tenke.

 

« Aujourd’hui, les experts nous ont montré que dans leur modèle économique, les coûts pour la réhabilitation de la ligne Dilolo–Kolwezi–Tenke s’approchent des 410 millions d’euros. Les coûts pour la gestion et l’entretien de la ligne sur une période de 10 ans, c’est environ 180 millions », a précisé M. Capone, membre de la délégation.

Les discussions ont également porté sur les modèles de gestion envisageables. Deux pistes principales sont à l’étude : une gestion publique ou un partenariat public-privé (PPP).

« Il faut aussi définir avec les autorités quelles seront les modalités de gestion de cette ligne. Est-ce qu’on va la confier à un organe public ? Est-ce qu’on va établir un partenariat public-privé ? Ce sont des choses en cours de discussion et nous avons présenté différentes options », a indiqué le Premier conseiller, chef de coopération de la délégation de l’UE en RDC.

Selon lui, les institutions financières présentes se disent prêtes à accompagner ce projet, jugé « réaliste et réalisable ». À moyen terme, une extension du corridor jusqu’à la frontière avec la Zambie est envisagée, pour un coût additionnel estimé entre 1 et 1,5 milliard d’euros.

Cette réunion marque une étape importante dans l’avancement du Corridor de Lobito, infrastructure stratégique pour le désenclavement de la RDC et l’intégration régionale, tout en suscitant un intérêt croissant des partenaires internationaux.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *