
Le directeur de cabinet adjoint du Président de la République, André Wameso, a été nommé mercredi, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), selon une ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la télévision nationale de la République démocratique du Congo.
« Vu l’ordonnance n° 21/041 du 12 juillet 2021 modifiant et complétant l’ordonnance n° 21/036 du 30 juin 2021 portant nomination d’un gouverneur et des vice-gouverneurs de la Banque centrale du Congo, Vu le dossier personnel de l’intéressé, vu la nécessité et l’urgence sur proposition du gouvernement, le Conseil des ministres entendus ordonne, article 1er, est nommé gouverneur de la Banque centrale du Congo, messieurs André Wemeso kwalolo« , a lu Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État.
Avant sa nomination en remplacement de Mme Malango Kabedi en fonction depuis juillet 2021, André Wameso occupait la fonction du Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’État chargé des questions économiques et financières. Bien avant, il était parmi les cinq ambassadeurs itinérants du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Élu député national lors des dernières élections législatives du décembre 2023 dans la circonscription électorale de songololo dans le Kongo-central, André Wameso n’avait pas siégé à l’Assemblée nationale en préférant de conserver son poste au sein du cabinet de Félix Tshisekedi. Il prend la tête de la BCC où il sera secondé par les deux vice-gouverneurs actuels de la Banque Centrale du Congo (BCC) qui sont Dieudonné Fikiri Alimasi wa Asani et William Pambu.
