Nouveau bâtiment administratif de la Céni au Lualaba: Denis Kadima Kazadi, salue une avancée pour la démocratie locale

 

Le Secrétariat exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Céni) dans la province du Lualaba dispose désormais d’un nouveau siège administratif moderne et fonctionnel pimpant neuf.

Cette bâtisse a été d’inaugurée le mardi 10 Juin par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en coupant le ruban symbolique en présence du Président de la Centrale électorale , Denis Kadima Kazadi, de la Questeure adjointe, Sylvie Birembano, de la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, ainsi que de plusieurs membres des gouvernements central et provincial, et de nombreuses autres personnalités.

Dans son allocution, le numéro un de la Céni a salué cette réalisation comme un « geste fort » du Gouvernement provincial du Lualaba, qui a entièrement financé la construction du bâtiment, démontrant son attachement à l’enracinement démocratique.

Denis Kadima Kazadi a rappelé que « la démocratie n’est jamais un acquis définitif. Elle se construit, se défend, s’améliore, jour après jour », avant de saluer la résilience du peuple congolais face aux menaces de déstabilisation, et affirmer la détermination de la CENI à bâtir et non détruire, avancer et non reculer, consolider l’État de droit et la démocratie.

Le Président de la Céni est également revenu sur le caractère exemplaire des élections générales du 20 décembre 2023, ainsi que des scrutins organisés à Masi-Manimba et Yakoma. Il a mis en évidence trois piliers du processus :

– la transparence, avec la publication en temps réel des résultats bureau par bureau, via le site internet de la CENI et le Centre électoral BOSOLO ;
– ⁠l’inclusivité, permettant à toute personne souhaitant participer au processus électoral de le faire ;
– ⁠le climat apaisé, la publication des résultats s’étant déroulée sans incidents, ni contestations majeures de la part des candidats ou des missions d’observation nationales et internationales.

Pour sa part, la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, a souligné l’urgence qui a motivé cette réalisation. Car, depuis son installation à Kolwezi, l’antenne locale de la Centrale électorale évoluait dans des locaux en location, ce qui, de toute évidence, ne favorisait pas ses opérations électorales. Bien plus encore, la Céni faisait face à une mise en demeure qui l’exposait à un déguerpissement imminent.

« C’est devant cette impasse que le Gouvernement provincial s’est engagé à répondre positivement au besoin exprimé par cette institution, afin de lui offrir un cadre de travail adéquat pour lui permettre d’assumer pleinement sa mission et jouer, comme il se doit, le rôle lui dévolu par la Constitution », a expliqué Fifi Masuka.

Ce tout nouveau bâtiment administratif de la Céni offre:
– la centralisation de tous les services électoraux dans une enceinte unique, sécurisée et institutionnelle ;
– ⁠le rapprochement de l’entrepôt électoral et des bureaux pour une logistique plus efficace ;
– ⁠une grande salle polyvalente pour accueillir les formations, les campagnes de sensibilisation et les échanges avec les parties prenantes.

Yosh

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *