
Dans le but de venir en aide aux veuves et les orphelins le centre d’hébergement « Toa Yanga », du Ngbaka qui signifie en français « La Maison du Bonheur » a ouvert officiellement ses portes le samedi 11 janvier 2025, à Gemena dans provinces du Sud Ubangi.
Administré par l’ASBL El Elyon, ce centre sera présidé par Liliane Bemba, épouse du Vice Premier ministre et ministre des transports voies de communication et désenclavement Jean-Pierre Bemba Gombo qui ont assisté à la cérémonie d’inauguration.

Dans son mot, la présidente de l’ASBL, Liliane Bemba, a évoqué les diverses actions menées par la structure depuis son implantation à Gemena en 2004. Parmi ces réalisations, elle a souligné les dons de médicaments et de matériel médical à l’hôpital général de Gemena, ainsi que l’assistance apportée aux orphelins, aux veuves et aux femmes qui accouchent. Elle a également précisé que l’ASBL El Elyon a pris en charge plus de 500 veuves et une centaine d’orphelins dans la ville de Gemena depuis sa création.
Témoignages de soutien
Liliane Bemba, a toujours dans son discours, exprimé sa gratitude envers son époux, Jean-Pierre Bemba, Vice-Premier Ministre et ministre des Transports, pour son soutien indéfectible dans la réalisation de ce projet, ainsi que pour sa contribution à la construction et à la fourniture des équipements nécessaires à son fonctionnement.
Le centre Toa Yanga accueillera, dans un premier temps, 50 veuves et 50 orphelins. Ce centre s’inscrit dans un projet humanitaire de grande envergure visant à offrir un espace sûr et adapté pour leur réinsertion sociale et leur bien-être.

La cérémonie a réuni un grand nombre de personnalités politiques et d’invités de marque, dont le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Bemba, le gouverneur de la province du Sud-Ubangi, ainsi que le vice-gouverneur de la ville-province de Kinshasa. Étaient également présents des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial, des acteurs de la société civile, ainsi que les veuves et orphelins bénéficiaires de ce programme. Leur présence a témoigné de l’importance et de l’ampleur de cet événement dans la région.
Théola Tavunda
