
La Commission Électorale Nationale Indépendante (Céni) a publiée le mercredi, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales tenues le 15 décembre 2024 dans les circonscriptions électorales Masi-Manimba ( Kwilu) et de Yakoma (Nord-Ubangi).
« Ces résultats marquent l’aboutissement d’un processus que nous avons voulu inclusif, crédible, conforme à la loi et aux bonnes pratiques électorales internationales. En même temps, ils sont une amélioration de quelques faiblesses et insuffisances enregistrées lors des élections précédentes. « , a déclaré le président de la Ceni dans sont mot de circonstance à la publication des résultats provisoires.

Dans la circonscription électorale de Maï-Ndombe, les 5 élus nationaux sont: Manzenga Mukanzu Didier (AAC/PALU), Kamisendu Kutuka Jean (AAAD), KIN-KEY Mulumba Tryphon ( AAAP), SINDANI Kandambu Donald (4AC) et Luwansangu Muheta Paul delacroix (UDPS/Tshisekedi).

Et la députation provinciale, les 8 députés élus provisoirement sont: <span;>Malutama Blanchard Blanchard (AAC/PALU), Sindani Kandambu Donald (4AC), Kihosa Manenga Kiboba Urbain (AACPG), Kin- Key Mulumba Tryphon (AAAP), Lupemba Mboma Felicien (AADD), Kikata Ngima Kuba (APA/MLC), Muziazia Akweti Mala Eric (AACRD) et Mabaya Gizi Amine Jean Philibert (AA/C)
À Yakoma, les résultats provisoires pour la députation nationale voient les élus Mbui Nyi Mbui Guido, du regroupement APA/MLC finir en tête, suivi d’Antoine Nzangi Ngelengbi de CODE.

Et la députation provinciale les élus sont: KOYIBE Koyabakele maximilien (AESPA), YINDO Mongbongi Pauline (Pareco/Pap), THALO Konzalimbi Roger (MLC) et SOBETORO Moke Héritier (RP).

» Le taux de participation est comparable à celui de 2023 Une analyse détaillée révèle des changements intéressants. Les données montrent que les candidats qui avaient au paravent réalisé des scores très élevés en 2023 n’ont pas atteint la moitié de leur performance passée et plus l’ordre d’arriver des candidats a considérablement été modifié reflétant un réel changement dans les préférences des électeurs. Ces résultats prouve que la reprise des scrutins n’était pas une formalité mais une démarche essentielle pour garantir une compétition équitable et traduire de manière fidèle la volonté actuelle de notre électorat. » A dit le Président de la Céni, Denis Kadima Kazadi
La Céni avait annulé les résultats législatives dans les circonscriptions électorales de Yakoma et Masimanimba en raison des abus constatés le 20 décembre 2023.
