La publication des tendances des résultats de vote à Yakoma et à Masimanimba a de débuté ce lundi au centre électoral Bosolo de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
le rapporteur de Céni Patricia Nseya a fait savoir que l’attribution des sièges dans les deux circonscriptions se fera selon le mode proportionnel des listes.
« Conformément à l’article 68 de la loi électorale, une fois le vote terminé, les bureaux de vote sont transformés en bureaux de dépouillement et les résultats affichés bureau de vote par bureau », a t elle di
Avant d’ajouter : « Les tendances publiées indiquent le nom du candidat, celui du parti ou regroupement politique, le nombre des voix obtenues et le pourcentage (%). L’attribution des sièges dans les deux circonscriptions électorales concernées se fait suivant le mode proportionnel des listes ouvertes à une seule voix référentielle avec indication le plus fort reste »
Selon elle, » Toutes les dispositions utiles ont été prises par la CENI pour la transmission rapide et sécurisée de ces résultats afin de garantir la vérité des urnes conformément aux articles 47 et 67 de la loi électorale. Ainsi l’Assemblée plénière va présenter les tendances des suffrages dans chaque circonscription pour chaque parti ou regroupement politique et par candidat ».
Après la publication des tendances, la CENI pourra alors publier les résultats provisoires de ces élections.

« Dans la circonscription électorale de Masi-Manimba 302 candidats sont en course pour les 5 sièges à pourvoir à la députation nationale, et 571 pour les 8 sièges des législatives provinciales. À Yakoma, 81 candidats à la députation nationale se disputent 2 sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale, tandis que 240 candidats à la députation provinciale sont en course pour les 4 sièges restants à l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi », a-t-on appris de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Céni).
